EPN Portail des espaces Publics Numériques du GrandAngoulême

Les EPN du GrandAngoulême

Charte et label des EPN

Le label Net Public

Depuis octobre 2003 est mise en place une politique consistant à fédérer les EPN sous le label réseau "NetPublic", en coordination avec les collectivités territoriales.
L'initiation et l'accompagnement des utilisateurs dans leur découverte de la bureautique et des multiples usages de l'internet sont privilégiés.
L'objectif étant que chacun maîtrise au mieux ces outils et usages, se les approprie et soit conscient, non seulement de toutes leurs potentialités, mais aussi des risques qu'ils peuvent présenter : récupération illicite de données personnelles par les "programmes-espion" ou "spywares", spams (courriels indésirables, virus...)

La charte NetPublic :
Le rôle reconnu des collectivités territoriales
Le gouvernement a décidé, dès novembre 2002 (Plan RE/SO 2007), de réorienter et de redynamiser la politique de l'accès public à l'Internet selon deux axes majeurs :
• la décentralisation et la proximité, et donc la reconnaissance du rôle central joué par les collectivités territoriales dans cette politique ;
• la promotion auprès du public, dans les lieux d'accès publics à l'Internet, au-delà des services de base et de l'acquisition d'une autonomie dans l'utilisation de l'outil, d'usages tels que la recherche d'emploi, l'accès au savoir, à la culture, à la formation.
Une charte spécifique - baptisée charte NetPublic - détaillant ces principes et leur mise en œuvre, a été signée d'un côté par l'Etat, de l'autre par l'AMF (Association des maires de France), puis par l'ADF (Association des départements de France). Elle est destinée à être signée par toutes les collectivités territoriales (commune, agglomération de communes, département, région…) qui en acceptent les termes. Chaque collectivité ayant adhéré à cette charte décide ensuite de labelliser " NetPublic " certains ou tous les espaces situés dans son périmètre géographique et qui, selon elle, correspondent aux critères énumérés dans cette charte. Devenir un espace " NetPublic ", c'est accepter la charte et s'engager à la respecter. Il n'existe pas de condition supplémentaire.

Cette charte a pour objectifs d'encourager

  • - la mise en valeur des usages publics et parapublics de l'internet,
  • - de favoriser une meilleure intégration des lieux d'accès du public à l'internet dans l'aménagement numérique du territoire,
  • - d'améliorer la visibilité de ces lieux et de leur activité pour permettre à toute la population d'en bénéficier.


Le label national NetPublic est l'instrument au service de ces objectifs.

Toute collectivité territoriale se reconnaissant dans ces objectifs peut adhérer à la charte et attribuer le label NetPublic aux lieux d'accès du public à l'internet situés sur son territoire et répondant aux critères définis par la charte.